HautBas

Nom de domaine gratuit en .tk !

Posted by Ahmed Bakriim at lundi 2 août 2010
Partagez Ce Message :
Ma.gnolia DiggIt! Del.icio.us Yahoo Furl Technorati Reddit


N'avez-vous jamais rêvé d'obtenir un nom de domaine gratuitement ? Vous me répondrez : facile avec des services comme Azote ! Oui mais avec Azote, avez-vous des domaines DNS de second niveau (SLD) ? Eh non, perdu : ce sont des domaines de troisième niveau (TLD), c'est à dire des domaines du style : mon-nom.fr.nf ou encore mon-association.asso.st !
C'est ce que vous cherchez, mais ne voulez-vous pas plus ? Un domaine de second niveau du style mon-nom.tk n'est-il pas plus joli et plus "pro" ? Ça dépend de vos goûts, mais pour moi si. Il est temps d'apprendre comment enregistrer gratuitement votre domaine en .tk, puis nous verrons pourquoi nous pouvons le faire. En effet, ça n'est pas chose habituelle de trouver des domaines de second niveau gratuitement !

1. Comment enregistrer mon domaine ?

D'accord ! Il suffit de vous rendre sur cette page, puis d'entrer le nom de domaine désiré. Si celui-ci est disponible, vous pourrez créer un compte afin de le gérer.
Sachez que vous pouvez choisir de faire un domaine soit par frame, soit par les DNS de dot.tk (recommandé) ou encore avec vos propres DNS. Ceci vous garanti une totale liberté ! Mieux que Azote sur ce point-là non ?
Il y a une autre chose que vous devez avoir à l'esprit : si votre domaine reçoit moins de 25 requêtes en l'espace de 90 jours, il sera automatiquement supprimé. Mais pas de panique pour les sites à faible traffic ! Je vais vous donner un bon exemple : en un jour, un de mes sites (qui n'est visité que par 5 ou 6 personnes en moyenne par jour) a reçu 59 requêtes dans le même jour ! L'explication ? Dot.tk n'enregistre pas que les requêtes DNS des hôtes humains, mais aussi des robots comme le GoogleBot mais aussi les robots spammeurs. Donc pas besoin de s'inquiéter pour votre site à (très ?) faible traffic...


Et puis de toutes manières, si vous avez vraiment peur, il vous suffit de payer votre domaine pour moins de 10€ pour 2 ans. Ça ne va pas vous apporter grand-chose en plus qu'un même domaine gratuit :


•Possibilité que le domaine vous appartienne légalement (WHOIS)
•Plus de nombre minimum de requête
J'imagine que la justification que l'on peut donner de cette pratique de suppression automatique est de "nettoyer" les domaines qui ont été créés pour rien afin de les libérer pour d'autres personnes (on ne sait jamais !).


2. Le pourquoi du comment
Il est intéressant de revenir sur la situation actuelle de l'île de Tokelau (carte OpenStreetMap, page Wikipédia), qui nous fourni généreusement des noms domaines gratuits. L'île de Tokelau est peuplée de 1500 habitants environ, sur une minuscule superficie de 10 km² (si si, ça existe !).


Typiquement, si l'île de Tokelau a "libéré" son domaine de premier niveau : .tk, c'est qu'il y a une raison. Imaginez que l'enregistrement de domaines étaient comme, dans tous les autres pays, payants. Les gens n'auraient aucun intérêt à enregistrer des .tk, préférant leur SLD locale (.fr pour la France, .us pour les États-Unis). D'autant plus que l'île ne comporte que 1500 habitants, alors sur ce faible nombre, combien auraient besoin d'un .tk ? Pas beaucoup...


Vous avez deviné : c'est tout simplement pour faire connaître l'île et lui rapporter de l'argent. Si si, rapporter de l'argent en donnant des noms de domaines gratuitement ! Pour cela, les domaines inutilisés pointent vers une page de publicité. Mais rassurez-vous, les domaines utilisés, eux, ne présentent aucune trace de publicité !


Ainsi, il paraît que les .tk rapportent, sans rien coûter à ceux qui les réservent, plus de 10% des revenus totals de l'île. C'est donc une sacrée opportunité pour Tokelau, mais aussi pour nous que les .tk soient gratuits !
3. Est-ce un service durable ?
Tout ce que je vais dire ici n'est pas affirmation mais j'en suis presque sûr : dot.tk peut-il un jour devenir payant ? Si c'était le cas, comment feriez-vous avec vos domaines gratuits si vous ne souhaitez pas les payer ?
Comme je l'ai dit plus haut, c'est tout bénef' pour Tokelau de proposer gratuitement des domaines en .tk : ça fait connaître l'île et leur rapporte des sous. Plus de sous en tout cas que si le .tk était payant. Ainsi, comme la population de l'île risque de stagner à 1500 âmes dans les années à venir, je ne vois pas pourquoi ça changerait.
Vous pouvez donc être assuré que ça restera comme ça : en effet, les .tk sont gratuits depuis 2001 et ont de plus en plus de succès. Pourquoi Tokelau changerait son système ? Si elle venait à le faire, l'île serait, au final, perdante !
Dot.tk, ça n'est que du bon !


4. Pour aller plus loin
Si vous souhaitez héberger votre site gratuitement, lisez le billet que j'ai consacré à ce sujet, qui recense les meilleurs hébergeurs gratuits et de qualité du Net. La liste étant mise à jour régulièrement, vous pouvez me proposer des hébergeurs n'y étant pas présent afin de la compléter !

Source : par Vanaryon (edité)

Libellés :

Enregistrer un commentaire